Après l’assassinat des deux journalistes de Rfi Ghislain Dupont et Claude Verlon, les hommages affluent de partout. Le correspondant de Rfi en Guinée Mouctar Bah a pratiqué celle que l’on appelait affectueusement Gigi. « C’est une mère pour nous ; une journaliste téméraire et têtue si vous voulez » nous a confié M.BAH avant une voix teinté de tristesse.
En 2008, Ghislain Dupont s’était rendue en Guinée à la faveur d’un soulèvement militaire mené par le colonel Claude Pivi. Alors que tout le monde redoutait l’homme fort du
moment, Ghislain a pu arracher quelques mots de Pivi à l’époque adjudant chef. « Ghislain m’a une
fois dit qu’elle veut aller voir PIVI. Je lui ai dit que tu ne peux pas compter sur moi pour aller au camp Alpha Yaya. Elle me dit comme là-bas c’est dangereux elle, elle va partir. Elle a pris un taxi elle est parti au camp Alpha Yaya. Au bout de deux heures je l’ai appelée
plus de vingt fois, elle n’a pas décroché. Je croyais que c’était fini. Après quatre heures elle est revenue, elle m’a trouvé à l’hôtel. Elle m’a dit qu’elle a vu PIVI. Elle m’a dit qu’il est gentil, que c’est un homme extraordinaire, sentimental, doux et aimable », se souvient Mouctar BAH.
L’union des radios et télévision libres de Guinée
Urtelgui n’est pas restée indifférente à ces meurtres. Elle demande aux autorités maliennes d’ouvrir une enquête pour identifier les assassins et les punir.
Le corps des deux journalistes a été rapatrié en France ce mardi. Ghislain Dupont et son technicien Claude Verlon ont été arrêtés à Kidal avant d’être exécutés par des Djihadistes. Alors qu’ils étaient dans l’exercice de leur fonction.
BAH Souleymane