Les deux journalistes Bangaly Koné et Bala Facely Kourouma, tous deux de la radio communautaire Sabou fm de Kindia qui ont été arrêtés puis incarcérés hier jeudi 7 novembre 2013, sur ordre du Procureur près le Tribunal de Première Instance de Kindia ont été relâchés ce matin, selon des sources sûres basées dans la région. Selon nos informations, ces deux confrères ont été arrêtés suite à une plainte déposée par le vice président du tribunal de Kindia.
Notre source affirme que ces journalistes ont été interpellés pour diffamation et injure publique à l’encontre de ce vice président du tribunal lors d’une émission dénommée ‘’Vérité sur l’ombre’’. ‘’Les jeunes sont sortis massivement pour soutenir ces deux journalistes qui ont passé la nuit dans une cellule à la gendarmerie départementale de Kindia. Et c’est sous l’influence de ces jeunes très furieux que les journalistes de Sabou fm ont été libérés’’, précise notre source.
Notons que malgré la dépénalisation du délit de presse en Guinée depuis 2010, nos deux confrères ont passé une nuit entière dans une cellule à Kindia.
A quand l’arrêt de ces pratiques d’un autre âge sur des journalistes dans l’exercice de leur fonction ? L’avenir nous le dira.
Mamadou Oury Bah