Après plusieurs mois d’attente, les nouveaux bacheliers ont été finalement orientés hier jeudi 07 novembre 2013, dans les différentes institutions supérieures du pays. Ils sont au total 29867 bacheliers à être orientés cette année et 544 bacheliers non orientés pour l’instant.
C’est pour éviter toute spéculation que le Ministre de l’enseignement supérieur a rencontré les medias ce vendredi 08 novembre 2013 dans les locaux de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour éclairer la lanterne des nouveaux étudiants sur leur sort.
Cette année, Les bacheliers non orientés n’ont pas à s’inquiéter. Aux dires du président du service d’orientation, il y’a encore des places disponibles dans les institutions de l’intérieur du pays tels que l’Université Julius Nyerere de Kankan, le centre université de Kindia, de Labé, de N’zerekoré, l’ISAV Faranah, l’ISSMV de Dalaba et l’ISAG Dubreka. « La liste des non orientés sera déposée dans chaque université concernée, il vous suffit seulement de présenter ta pièce » a indiqué le président du service d’orientation Dr Mamady Binko Touré.
Malgré, les efforts fournis par les autorités éducatives lors des examens nationaux session 2013-2014 pour juguler les fraudes. Malheureusement, beaucoup reste encore à faire dans ce sens. La preuve en est que 7 cas de substitutions ont été démantelés aux dernières minutes. Ceci, après avoir échappé au contrôle des surveillants pendant la tenue des examens nationaux.
« Le service de l’enseignement pré-universitaire nous a demandé la radiation de ces 7 cas de substitutions démantelés sur la liste des orientés et nous
allons le faire » a-t-il martelé.
De son coté, le Ministre de l’enseignement supérieur Dr Baillo Teliwel Diallo a d’abord félicité les admis de cette année, surtout les filles « autant on doit fustiger ces cas de fraudes, autant on doit magnifier les cas de réussite ».
Il a également exhorté le service d’orientation de mettre un accent particulier sur le positif ‘’cela ne veut pas dire de fermer les yeux sur les cas de fraudes.
A Soumah