Depuis la publication du communiqué de la cour suprême, les réactions des hommes politiques ne se font attendre. Dans ce communiqué, il ya deux aspects qui ont retenu l’attention de ces politiques, il s’agit d’abord de la date du 15 novembre fixée par cette institution. Ensuite, l’accord des directeurs de campagne et les partis politiques avec la cour suprême comme indiqué. Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée n’a pas tardé à se prononcer sur ces questions.
Parlant de la date du 15 novembre, Dr Oussou Fofana affirme qu’il est de la responsabilité de la cour suprême de fixer une date pour la proclamation des résultats définitifs. « La date est prévue pour le 11 novembre, maintenant si la cour suprême pense qu’elle n’est pas prête et qu’elle ne pourra proclamer ces résultats que le 15 novembre, en tout cas entant qu’opposition nous n’avons aucun problème ». Le
problème pour le vice-président de l’UFDG se situe au niveau du communiqué qui est loin de la vérité selon lui.
« Je pense que la cour suprême n’a pas besoin de faire un communiqué pour dire que cette date a été fixée en accord avec les directeurs de campagne et les partis politiques. Cela, crée des doutes sur la crédibilité même de la cour suprême. Elle agit par rapport à la loi. Et la loi dit que lorsqu’on dépose les recours, la cour suprême a 10 jours pour donner les résultats. Ce qui correspond au 11 novembre prochain. Si elle n’est pas prête, il n’ya pas de raison pour ne pas qu’elle aille jusqu’au 15 novembre, mais elle n’a pas le droit de dire que cette date est en accord avec les partis politiques. Je dis que cela est archi-faux. Nous n’avons jamais rencontré la cour suprême. Il n’ya pas eu de réunion entre la cour suprême et les partis politiques », précise Dr Oussou avant d’ajouter que cette institution n’a ni besoin d’un parti politique, encore moins d’un directeur de campagne pour modifier ou fixer la date de proclamation de ces résultats définitifs.
Quant à la question de savoir que ferait l’opposition républicaine si jamais ses revendications ne sont pas prises en compte par la cour suprême, le vice président de l’UFDG affirme que leur réaction dependra de la Cour Suprême.
« On attend de voir. Le vendredi va bientôt arriver. Je pense que maître Syma mettra l’intérêt de la Guinée en avant, car nous savons tous comment ces élections se sont passées dans ce pays. Notre réaction dépendra de la cour suprême. Dès que la cour suprême donnera les résultats, l’opposition républicaine se retrouvera pour tirer les conclusions et adopter une position. Et nous informerons nos militants par rapport à cette position. Ce que nous demandons à maître Syma, c’est d’éviter d’adopter le même comportement qu’il a eu en 2010. La cour suprême n’avait même pas examiné les revendications, elle a reconduit les résultats de la Céni… », déclare Dr Fodé Oussou Fofana.
Propos recueillis par Adama Hawa Diallo