Alors que le moral des travailleurs de la SMD est au fond des souliers, une vague de licenciement est annoncée aux fins de réduire les effectifs, plus de 500 employés devront partir de la société, à Léro, des victimes d’inondation réclament dédommagements à la compagnie minière.
Les faits remontent à Août dernier. Une quarantaine de maisons en dur ou en terre battue, des têtes de bœufs sont emportées par les eaux de ruissèlement. On incrimine la
SMD pour avoir fait boucher par une de ses mines, la mine de Karla ça s’appelle, le canal qui sert de passage aux eaux d’un fleuve qui longe la localité de Léro.
Pourtant, à l’approche des grandes pluies, les citoyens qui sentaient le vent de boulet, avaient fait des pieds et des mains pour que la compagnie débouche le passage des eaux du fleuve, en vain !
Finalement se produisît ce que redoutaient ces habitants qui ont vu tout perdre impuissants du fait des inondations provoquées par les fortes pluies de la saison écoulée.
Depuis, ils sont aux trousses de la compagnie pour être dédommagés, rien n’y fait ! Las d’attendre, les nerfs au bord de la rupture, ces habitants menacent si rien n’est fait d’ici le 15 novembre, de déclencher un mouvement de protestation qui pourrait perturber les activités de la SMD.
Pour cela, ils ont dressé un préavis qu’ils ont adressé aux autorités locales et au gouvernorat de Kankan. Ça sent du roussi à Léro !
La rédaction