Cela fait plus de deux heures que le peuple de guinée retient son souffle et attend la publication par la cour suprême des
résultats définitifs des dernières législatives.
Pourtant, selon le dernier communiqué diffusé par la cour suprême et signé de son président Syma, cette institution avait annoncé qu’elle livrerait ces résultats tant attendus à partir de 18 heures ce vendredi 15 Novembre.
C’est peut-être le français qui a fourvoyé tout le monde, « à partir de… », il faut le dire, ne signifie pas d’emblée que c’est à 18h précises, mais de 18h à…
Du côté de la cour suprême, à en croire nos reporters basés sur place, l’atmosphère est lourde, l’institution est sous haute protection sécuritaire avec un déploiement impressionnant des forces de l’ordre. On remarquerait une forte mobilisation de journalistes de la presse locale et internationale.
Dans les quartiers de la capitale, malgré cette attente un peu pesante, c’est la sérénité, les citoyens vaquent tranquillement à leurs activités. Apparemment las des sempiternelles querelles politiques et des violences qui s’y attachent, le peuple n’espère qu’une seule chose, que les résultats de la cour suprême permettent au pays de tourner définitivement la page de la transition.
Aboubacar Diallo.