Après l’arrêt hier vendredi de la Cour Suprême sur les résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre dernier, les réactions des acteurs politiques ne se font pas attendre. Notre rédaction a contacté Laye Junior Condé, membre du bureau politique du RPG arc en ciel (parti au pouvoir, Ndlr), pour recueillir ses impressions à chaud, lisez…
Joint au téléphone par notre rédaction, M. Condé affirme être déçu et ravi à la fois des résultats définitifs du scrutin législatif. ‘’Je suis d’abord animé d’un sentiment de déception, entend que membre d’un parti politique qui n’a pas eu gain de cause sur nos recours par rapport à la restitution des
circonscriptions électorales où nous pensons être défavorisé. Ensuite j’ai un sentiment de joie par rapport à la victoire de la Guinée pour l’obtention d’une Assemblée Nationale qui mettra un terme à la transition qui n’a fait que trop durée’’, affirme Laye Junior Condé.
Il a ensuite souligné le fait que la Cour Suprême renvoie dos à dos tous les leaders politiques en confirmant ce qu’il a appelé l’amateurisme juridique de la mouvance et de l’opposition en renvoyant ses recours avec des arguments incontestables.
‘’Prochainement, nous aurons le respect de la justice, surtout à l’opposition à qui la Cour Suprême a fait savoir qu’il y a des étapes à franchir. L’opposition disait qu’elle n’a pas confiance à la justice, mais il y avait des étapes préliminaires à franchir avant de saisir la Cour Suprême, même s’il faut le reconnaitre on a des mauvaises institutions. Le droit voudrait que nous commencions par les tribunaux de première instance et c’est ce qui a fait que nous avons été renvoyé par faute de qualité’’, ajoute-t-il.
Quant au souhait de l’opposition d’annuler le scrutin, Laye Junior affirme que l’opposition devrait selon la Cour Suprême régler d’abord les problèmes liés à la liste électorale, aux cartes d’électeurs et autres matériels de vote avec la CENI avant le scrutin. A défaut, elle devrait saisir le tribunal de Première Instance avant d’arriver à la Cour Suprême. ‘’Si non, elle ne peut en aucun prétendre obtenir l’annulation partielle ou totale du scrutin’’, renchérit-il.
Pour lui, la plus haute institution judiciaire du pays a démontré l’amateurisme politique de la classe politique guinéenne. Et précise en ces termes, ‘’Mais tout est bien qui finit bien. Dorénavant comme les opposants et les gens de la mouvance vont se retrouvé à l’Assemblée Nationale, je pense qu’ils vont constituer le meilleur choix pour une Guinée future. Et comme ça, les réclamations et toutes les corrections juridictionnelles de la Guinée vont désormais se passer à l’Assemblée Nationale. Ils vont désormais s’atteler aux reformations ou reformulations des lois pour les adaptés aux besoins des populations guinéennes. Ils vont désormais s’atteler aux reformations ou reformulations des lois pour les adaptés aux besoins des populations guinéennes. Parce qu’il ne faut pas oublier que ce sont les politiciens qui ont établis ces lois’’.
En dehors de son sentiment de déception d’un militant qui a été en justice sans obtenir gain de cause, M. Condé affirme que ces élections est une victoire pour tous les acteurs politiques, parce que désormais la Guinée a rejoint le concert des nations avec l’installation de l’Assemblée Nationale.
Il a enfin noté l’existence de ceux qu’il a qualifiés de faucons qui n’avait aucun intérêt à ce que l’opposition participe à ces élections dans le camp du RPG arc-en-ciel. ‘’Le fait qu’il y avait aussi des faucons dans notre camp qui voulaient que le Professeur Alpha Condé outrepasse toutes les récriminations, toutes les surenchères de l’opposition’’, conclut-il.
Mamadou Oury Bah