Le président Alpha Condé s’envole ce dimanche matin pour le Brésil. Un déplacement qui s’inscrit à en croire le bureau de presse de la présidence de la république, dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.
Alors que l’agenda au plan local est très chargé, installation si tout va bien du parlement élu, sous réserve que l’opposition ne boude ses sièges, remaniement-restructuration du gouvernement, il se dit que Mohamed Saïd Fofana et son équipe devraient déposer bilan dans les jours et heures à venir, le chef de l’Etat entame à
donc partir de ce dimanche 17 novembre, une tournée qui le conduira au Brésil, en France, puis aux Emirats Arabes Unis.
Au Brésil, le président Alpha Condé viendra tenter de consolider les linéaments d’une revivification de l’axe Brasilia-Conakry jetés il y a deux ans d’abord avec le président Lula Da Silva vers la fin de son mandat, puis avec le successeur de celui-ci, Dilma Russef.
A l’occasion de ce voyage d’amitié et de travail d’Alpha Condé au pays de Pélé, la Guinée et le Brésil vont-ils gommer tous les malentendus qui ont ces derniers temps assombri leurs relations. Parmi les équivoques à lever, le dossier Vale dont les activités sont au ralenti sur le terrain en guinée, pour ne pas dire gelées.
On a encore dans nos mémoires les soufflantes poussées par le président guinéen quand il dénonçait la joint-venture entre Vale et BSGR. Le projet de chemin de fer Conakry-Niger en a d’ailleurs fait les frais quelques mois seulement après le lancement en grande pompe des travaux en présence à l’époque de l’ancien président Lula.
Après Brasilia, Alpha Condé pourrait rallier directement la capitale française où il est attendu en principe le 20 novembre à l’invitation de son ami et frère François Hollande. De Paris, Alpha Condé pourrait revenir en Guinée pour deux ou trois jours avant de partir pour Abu Dhabi où la Guinée réunit un forum économique des investisseurs les 24 et 25 novembre prochains.
Et pour solde de cette odyssée, le NO1 guinéen devrait revenir à Paris début décembre, cette fois-ci pour prendre part au sommet France-Afrique. Il faut le faire Sacré Alpha! Entre deux vols, Alpha Condé pensera à s’offrir un nouveau gouvernement, un gouvernement de mission…