Venue aux environs de 19 heures, l’équipe de LAGUIPRES s’était longuement illustrée dans la maîtrise des flammes avant de voir l’immeuble s’écrouler sur Aboubacar Mangueta Camara, l’un de ses meilleurs pompiers, en pleine action de sauvetage.
Suite à l’incendie qui a calciné totalement un magasin à la Minière, commune de Dixinn, l’entreprise LAGUIPRES a perdu un de ses hommes en venant à l’aide à la protection civile sur demande des victimes.
Pour la petite histoire, c’est ce mardi aux environs de 17 heures qu’un feu s’est déclenché dans un magasin de stockage de pneus et d’huile (produits fortement inflammables) appartenant à des expatriés libanais. Malgré la présence des équipes de la protection civile, les propriétaires du magasin ont fait appel à la société de sécurité privée LAGUIPRES qui y a perdu par la suite un homme qui se battait contre les flammes.
Rencontré par Mosaiqueguinee.com, le PDG de LAGUIPRES qui était présent sur les lieux du drame explique dans quelles circonstances il est survenu : « Ce fut un incident très déplorable. J’ai été appelé aux environs de 19 heures pour venir les aider à maîtriser le feu. J’ai ordonné qu’on envoie les camions disponibles et nos pompiers sont partis. Ils ont commencé les interventions, mais malheureusement, nous avions eu affaire à un feu dont la source était des produits très inflammables parce que c’était des pneus, de la peinture et des diluants. C’est dans cette bataille que nous, nous sommes restés jusqu’aux environs de 3 heures et l’immeuble s’est effondré sur lui et moi-même, j’étais à côté », nous a confié Macka Barry, le PDG de LAGUIPRESS.
Parlant de la victime, le patron de LAGUIPRESS indique que Aboubacar Mangueta Camara était l’un des meilleurs pompiers de LAGUIPRES qui a été formé par la coopération française. C’est un professionnel qui avait une longue expérience dit-il parce que selon lui, il a dirigé des équipes qui ont réussi à maîtriser plusieurs feux.
En outre, Macka Barry regrette que les services de son entreprise qui est privée soient fréquemment requis par les gens avec qui elle n’a pas de contrat alors qu’il a des charges énormes à supporter.
« Aujourd’hui, c’est un vrai problème que nous avons. Partout où le feu se déclenche, on nous appelle alors que nous, nous sommes une société privée. On est censé intervenir que chez nos clients, mais malheureusement, on nous appelle parce que parfois les pompiers de l’Etat sont loin ou ils ne peuvent pas à eux seuls maîtriser le feu. Sauf que nous, nous sommes obligés d’acheter du carburant, de dédouaner nos camions, de supporter toutes les charges. Hier à titre d’exemple, on a utilisé des produits qui sont extrêmement chers. On les a achetés en France et Dieu seul sait ce que cela nous a coûté », a rajouté le PDG de LAGUIPRES.
C’est pourquoi, il appelle la population à venir souscrire au service incendie de LAGUIPRES. Ce service inclut une assurance dont le prix est de trois millions de francs guinéens (3.000.000 GNF) par an et deux millions (2.000.000 GNF) à partir de la deuxième année.
Pour finir, le PDG de LAGUIPRES demande une aide à l’Etat guinéen ne serait-ce qu’en allégeant certaines taxes à sa société qui est contrainte de faire du social.
Mouctar Barry