Il ne manquait plus que cela ! Pendant que les défis sont nombreux pour notre Guinée, pendant que nous sommes à l’ère du renouvellement politique, pendant qu’il est aujourd’hui nécessaire de préserver notre unité nationale et de défendre l’Ordre Constitutionnel de la République, voilà qu’un goujat en quête de notoriété se permet d’instrumentaliser la fracture mémorielle de notre pays. Paradoxalement, constatez bien le cynisme, tout cela n’arrive qu’en période d’effervescence électorale.
M. Bah est un homme du passif. Croyez-vous qu’il restera éternel de vouloir se saisir des frustrations des uns et des autres pour survivre politiquement ? N’avez-vous rien de trouver à proposer aux guinéens que salir la mémoire du président Sékou Touré qui, à votre âge, était déjà le vice-président de la Guinée-Française ?
Tous ces pseudo-intellectuels tarés ont en commun leur connaissance déficitaire de l’histoire de la Guinée et de l’Afrique. M . Bah , je vous invite si bien entendu vous en avez le panache, à m’affronter sur l’histoire politique de la Guinée. Nous allons quitter le terrain primaire et scolaire sur lequel vous tentez d’orienter le débat. Je vous lance le défi d’en parler de façon épistémologique avec des arguments cohérents. Je vous lance également le défi de m’affronter sur le débat de la pratique démocratique en Guinée.
Au nom du Peuple guinéen, au nom d’un pseudo-patriotisme, vous reniez nos grands devanciers, nos pères fondateurs, eux, dignes fils de la Guinée qui vous ont affranchi de la domination coloniale et du servage!
Bombez-vous le torse ! Vous le devez à l’indépendance ! «Vanité des vanités ! Tout est vanité !» Disait Bossuet je ne réponds pas !
J’ai peur pour l’avenir de la Guinée mon pays.
Les insultes blessantes aux personnalités historiques, les maladresses de propos, la volontaire et mauvaise interprétation de l’histoire de la Guinée etc…tout est utilisé pour immoler les forces progressistes montantes.
M. Bah est comme cet infortuné qui tient un serpent venimeux par le collet, et dont la gueule ouverte met à nu les crochets qui n’attendent que de le mordre ! Il recherche un amortisseur : même s’il faut être vulgaire pour se donner le panache qu’il n’a pas. Nombreux sont encore ceux qui risquent d’être la dupe de bonne foi de l’hypocrisie d’Aliou, car il est malgré tout, initié (mais sans finesse) à la psychologie sociale. Il envoûtera les naïfs, il les illuminera et les dupera et d’ici qu’il soit découvert, à tel moment décisif parce qu’historique, Aliou usera d’un nouvel artifice pour duper, émousser l’élan révolutionnaire de ceux de la partie saine de la Nation, atténuera leur combattivité et les fera renoncer au choix, à l’opposition impérative qui pourtant débouche sur l’intérêt supérieur, incontestable du peuple guinéen.
Jeunesse guinéenne, plus une minute à perdre : le supplice a trop duré. Ne soyons pas des prisonniers de notre fracture mémorielle car personne ne peut comptabiliser les mensonges que notre peuple a endurés. Le déficit d’informations profite à certains fanatiques haineux .
Frères et sœurs, pionniers pétris de la plus haute combativité, c’est l’heure du renouveau, du renouvellement politique, des propositions concrètes.
Tant pis si à terme des judas comme Aliou Bah restent ébahis.
Vive la République !
Pour notre patrie jusqu’à la victoire finale !
Dramane Dede Diawara, président du mouvement Osons pour la Guinée.