Le CHU Conakry ou Donka, l’un des plus grands centres hospitaliers du pays veut faire peau neuve. C’est sa directrice générale
Dr Fatou Sikhé Camara qui nous l’a confié. Mais elle n’a pas de mouron à se faire, puisque du grisbi, elle en aura pour financer le projet de rénovation et d’extension de l’hôpital qu’elle dirige depuis près de 5 ans.
A l’en croire, les 50 millions de dollars Us nécessaires pour offrir un coup de jeunesse au CHU de Donka, sont déjà un acquis, l’Arabie Saoudite, le royaumme Wahabite et la BID, la banque islamique de développement se sont engagés, la première à hauteur de 30 millions, la seconde à 20 millions, à financer ce projet.
Les travaux devraient démarrer aussitôt l’assemblée nationale installée. C’est en tout cas ce que nous a laissé entendre Dr Camara. Grâce à ce projet, l’hôpital national Donka qui reçoit l’essentiel des malades et victimes de violences diverses, devrait voir ses installations, ses infrastructures et ses équipements se moderniser et ainsi se mettre au diapason des CHU de son acabit de la sous-région.
Construit aux premières de l’indépendance de la Guinée, l’hôpital Donka n’a depuis bénéficié que pour un seul grand bâtiment de ses infrastructures, d’une rénovation qui n’en était pas vraiment pas une. Le projet de rénovation initié par les autorités de l’ancienne junte militaire et confié à l’entreprise Guicopress, parce que mal ficelé, avait très vite fini en eau de boudin.
Vivement que cet autre projet plus ambitieux et mieux pensé on l’espère, voie jour, c’est urgent et prioritaire, eu égard toutes les insuffisances que sont celles de cet hôpital sur tous les plans.
Aboubacar Diallo.