Un jeune d’une vingtaine d’année a été pris en flagrant délit de vol dans la nuit du 20 au 21 novembre 2013, dans le secteur Yembéya, au quartier Simbaya Gare dans la commune de Ratoma, en haute banlieue de Conakry.
Moriba Bilivogui, c’est son nom a été arrêté par les jeunes dans une concession aux environs de 4h du matin. Agé de 19 ans, le récidiviste est élève en 12ème année au CED International de Kipé.
Selon le chef secteur Mamadou Diouldé Baldé, le jeune n’est pas à sa première fois. ‘’Le jeune a commencé d’abord par voler 3 téléphones dans une cour voisine avant d’escalader le mur pour rentrer dans ma cour à 4 heures du matin et s’est vite introduit dans la chambre de mes enfants. Quand un d’entre a senti sa présence, il a voulu sortir de la cour, mais vu l’existence des barbelés, il ne pouvait aller nulle part. il s’est blessé d’abord avec les files de fer. Nous avons réussi à le maîtriser et les voisins sont venu récupérer leurs téléphones sur lui’’, a laissé entendre le chef secteur.
Très tôt ce matin, une vingtaine de plaignants se sont manifesté chez le chef secteur qui ont perdu entre autres de téléphones portables, des ordinateurs, des groupes électrogènes, de marmites, de fus et…. Il a même reconnu sur le champ d’être celui qui avait poignardé l’épouse d’un journaliste pendant le mois de Ramadan dernier. Très révoltés, les jeunes du quartier ont voulu se rendre justice en le brûlant vif. Une chose que le chef secteur a refusé et a préféré le déposer à la gendarmerie de Cosa (ECO 18).
Contre toute attente, le commandant de la Gendarmerie de Cosa a demandé au chef secteur de reprendre « son voleur » pour l’envoyer à l’hôpital afin de lui soigner de ses blessures. Ainsi dit, le chef secteur lui a repris pour cette fois ci, le déposer au commissariat central de Ratoma. Là, le commandant Mamady Touré a sollicité une aide du chef secteur pour que le bandit puisse recevoir les premiers soins avant d’être reçu. Le jeune Moriba a été emmené à la clinique Flamboyant sous haute surveillance d’un agent avant d’être déposé au commissariat.
Après les dépositions, le Commandant Touré a promis de déférer le jeune Moriba Bilivogui à la maison centrale ce jeudi soir.
Pour l’instant, il faut craindre d’éventuelles représailles qui pourraient être organisées contre la concession familiale du chef secteur. Car, les esprits des jeunes s’échauffaient contre la remise de ce récidiviste aux services de Sécurités. Ils estiment ’’ qu’il fallait tout simplement en finir avec ce jeune en le brûlant vif ‘’.
« Si jamais, on retrouvera ce jeune dans le quartier libre comme si rien n’était, le chef secteur payera les frais. Si non, il aurait dû nous laisser en finir définitivement avec lui », s’exclame un jeune dans la foulée.
Bah Mamadou Oury