Depuis le 12 février dernier, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a déclenché une grève illimitée dans tout le pays. Mais depuis, les cours sont régulièrement suivis au lycée Coléah. Même constat pour ce lundi, 20 février aussi. Dans cet établissement où nous avons effectué le déplacement, élèves et enseignants ont répondu massivement présents et les premiers cours se sont bien déroulés.
Interrogé, un élève de ce lycée nous confie ceci :
« Nous avons fait le cours de français ce matin et ça s’est bien déroulé. Nous les élèves, nous nous sentons bien de faire cours parce qu’il n’y a pas eu de manifestations ici en plus nous sommes protégés par les agents des forces de l’ordre. Vue cette situation, nous avons compris que nos enseignants ne sont pas du SLECG parce que dans certaines communes, il n’y a pas eu cours. Je demande au Gouvernement et le SLECG de se mettre d’accord pour que les autres aussi reprennent les cours », nous a confié cet élève du lycée Coléah
Le proviseur de ce lycée n’a pas voulu répondre à nos questions et aucun enseignant aussi n’est autorisé à parler, apprend-t-on.
Toutefois, l’on remarque un important dispositif sécuritaire derrière la cour de cet établissement qui contrairement aux autres de la capitale n’est pas comme on le constate, embarqué dans le navire d’Aboubacar Soumah.
Aissata Barry