Voilà ce qui pourrait sûrement surprendre, mais pas en politique où tout est possible, dit-on, le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de l’ancien premier ministre feu Jean Marie Doré s’était retrouvé sur la liste UFR de Sidya Touré dans la commune de Ratoma.
Cette option de Jean Alfred Mathos a été mal perçue par beaucoup d’observateurs de la scène politique, même les membres de sa propre formation politique. De passage ce mardi, 20 février 2018 chez nos confrères de la Radio Espace FM, dans son émission : « les Grandes Gueules » où il était invité, le remplaçant de Jean Marie Doré a justifié sa démarche.
Me Jean Alfred Mathos, dit qu’il faut une transversalité de la culture politique en Guinée.
« Moi je suis un Conakry-ka, né à Kindia et grandi à Conakry. Je me suis présenté sur la liste de l’UFR à Ratoma. Même dans mon parti, on m’a reproché pourquoi un chef de parti peut être sur une liste. J’ai dit, écoutez, que c’est de la stratégie. Il ne faut pas qu’on se cantonne seulement dans notre fief. Il faudrait pouvoir pénétrer Conakry. Et je me suis dit comme je suis citoyen de Conakry, j’ai dit laisser ma citoyenneté parler. D’après les résultats, nous avons deux sièges, et je serai conseiller communal peut être. Il faut une transversalité de la culture politique. Il ne faut pas nier vos origines. Si nous ne faisons pas cette transversalité, si nous ne sommes pas animés d’une culture que la Guinée nous appartient tous, on ne va pas s’en sortir », a justifié le président de l’UPG.
Me Jean Alfred Mathos a remplacé feu Jean Marie Doré à la tête de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) à la mort de celui-ci en 2016. Depuis, le parti bat de l’aile, dit-on dans les milieux politiques du pays.
Mamadou Sagnane