Dans la soirée du dimanche, 20 février dernier, le gouvernement guinéen à travers un communiqué, a menacé de geler les salaires des enseignants qui continuent d’observer le mot d’ordre de grève d’Aboubacar Soumah qu’il qualifie de rebelle en désertant les classes.
Cette sortie inattendue du gouvernement d’ailleurs qualifiée de « drôle » par certains enseignants de Mamou, ne semble pas les ébranler outre mesure. Elèves et encadreurs continuent de bouder les cours dans la préfecture.
Conséquence, toutes les écoles primaires, secondaires, et aussi les instituts de formation professionnelle restent encore fermés ce mardi, 20 février 2018.
Dans un micro trottoir réalisé ce matin par le correspondant régional de Mosaiqueguinee.com, des enseignants de la ville carrefour qualifient ce communiqué de « nul et de nul effet ».
« Je commence par dire que c’est un communiqué qui est nul et de nul effet. Par ce que la grève est légale, autorisée par la constitution guinéenne. Partant, ils ne peuvent pas bloquer les salaires des gens», nous confie un enseignant, sous le sceau de l’anonymat.
Un autre enseignant pense en revanche que le gel des salaires des enseignants « récalcitrants » n’est pas la solution. Il faut d’après lui privilégier les négociations.
« Moi, je dirai que ce n’est pas ça la solution. Retirer le salaire d’un enseignant n’arrange ni l’élève, ni l’enseignant, ni celui qui retire l’argent. La solution c’est la négociation », ajoute un autre.
Le secrétaire général préfectoral du SLECG de Mamou a pour sa part, soutenu que cette menace du gouvernement a été un élément catalyseur de l’engagement des enseignants qui jusque-là n’avaient pas de positions tranchées à Mamou.
« Cette déclaration du gouvernement n’a fait que motiver davantage les sceptiques. Même ceux qui étaient un peu opposés à nous ont été renforcés. Cela leur a donné le courage de nous rejoindre, donc c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le mouvement connait une ampleur plus qu’avant », a fait savoir Thierno Souleymane Sall.
Mamou, Alpha Mamoudou Barry pour Mosaiqueguinee.com.