Mohamed Saïd Fofana, ancien Premier ministre, a prêté serment vendredi, 23 février 2018 au palais présidentiel pour ses nouvelles fonctions de Médiateur de la République.
«Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions de médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect des lois de la République et de ne relever aucun secret que j’aurais obtenu dans, à l’occasion et après l’exercice de mes fonctions. Je le jure », a dit l’ancien Premier ministre, la main droite levée face au Chef de l’Etat.
M. Mohamed Said Fofana, rétorque ce dernier, le Président de la République vous donne acte de votre serment, vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions de médiateur de la République.
Cette séquence a été suivie d’applaudissements dans la salle. Mais avant cette prestation proprement dite, le Chef de l’Etat a tenu à faire un petit discours.
Cette cérémonie, a-t-il affirmé, est l’illustration de la volonté de l’Etat de veiller au fonctionnement régulier des institutions républicaines.
Le Médiateur de la République, a dit Alpha Condé, vient compléter ce dispositif institutionnel chargé de garantir les droits de l’homme dans notre pays.
S’adressant plus directement à son ancien PM devenu Médiateur, Alpha Condé déclare : « j’attends de sa part, des actes de dévouement, de loyauté et de rigueur exemplaires dans le traitement diligent des dossiers dont il est saisi en respectant scrupuleusement la réglementation en vigueur ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara