Abdoul Aziz Baldé, c’est le nom de l’adolescent de 15 ans qui a été tué par balles lors des émeutes du dimanche 17
novembre 2013 sur l’axe Bambéto-Cosa. Il faut rappeler que ces manifestations sont survenues juste après l’appel radio au secours du Journaliste « Mandian Sidibé » et Directeur Général de la Radio Planète Fm sur ce qu’il a appelé « Tentative d’enlèvement ».
Contre toute attente, la maman de l’adolescent fait une sortie impressionnante. Elle a démenti hier vendredi sur les ondes d’une radio privée de la place, l’implication du journaliste Mandian Sidibé dans l’assassinat de son fils.
En langue du terroir, Fatoumata Djiba Diallo explique : « Mon fils m’accompagnait avec des bols au rond-point pour vendre de la bouillie. A son retour, il a trouvé des échauffourées au carrefour Cosa, il a profité d’un coin pour se mettre à l’abri. C’est entretemps qu’un homme en uniforme a tiré sur lui à bout portant et il est mort. Mandian Sidibé n’est ni de près, ni de loin mêlé à sa mort. Ils n’ont qu’à rechercher Mandian pour autre chose… ».
A noter que depuis quelques jours, le journaliste Mandian Sidibé est introuvable. Famille et collaborateurs s’inquiètent.
A propos, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), réunie en Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 22 novembre, a dans une déclaration adressé un dernier avertissement à la radio « Planète Fm »pour avoir continué en dépit des regrets exprimés par son directeur général à diffuser des programmes allant à l’encontre des principes éthiques et des règles déontologiques qui régissent la profession.
« L’Assemblée Générale se réserve le droit en cas de récidive, de prendre d’autres sanctions prévues dans ses statuts notamment la suspension et la radiation », a ajouté l’Urtelgui.
Adama Hawa Diallo