La crise sociale née dans la ville de Dabola suite à l’arrêt des travaux de l’huilerie Sincery, est loin de connaître son épilogue.
Ce vendredi 18 mai 2018, des employés de l’Usine en voie de disparition, appuyés par d’autres jeunes de la commune urbaine, ont manifesté devant la mairie.
Ils ont voulu ainsi amener les autorités à respecter la convention signée avec les responsables de l’usine en 2013, et à mettre fin au démantèlement qui aurait commencé depuis le 08 mai dernier.
«Ils ont même cadenassé le siège de la mairie. Ils réclament l’arrêt du démontage de l’usine et le respect de la convention qui existe entre la société COPEOL et l’Etat… On est allé faire sortir le président de la délégation spéciale et ses conseillers qui étaient en réunion avec les chefs de quartier», décrit un manifestant.
Joint au téléphone, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dabola, Aboubacar Sidiki Koulibaly, n’a pas voulu se prêter à nos questions. Il a tout de même confirmé la tenue de cette manifestation.
«Je confirme qu’il y a eu une manifestation à la mairie de Dabola, mais je n’ai pas d’autres choses à dire par rapport à ça», nous-a–t-il balancé.
Reste donc à savoir si cette énième manifestation va amener les autorités au plus au niveau à ouvrir des négociations pour trouver une solution à cette crise, et sauver des emplois en empêchant la fermeture de cette usine.
Bouka Barry