«Pour la deuxième fois, Dieu m’accorde la grâce de me faire bénéficier d’un décret qui me donne l’opportunité de servir mon cher pays dans une fonction de ministre de la République…. Je salue l’esprit d’ouverture et de rassemblement du président de la République qui a tendu la main à l’opposition politique pour gouverner ensemble dans l’intérêt supérieur de la Guinée». C’est ce que déclarait le désormais ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Mouctar Diallo, lors de sa prise de fonction mercredi.
Dans son discours, le ministre Mouctar Diallo a tenté de rassurer la Jeunesse de sa volonté de servir. Non sans mesurer l’enjeu de sa responsabilité. « Je mesure dans toute sa dimension la responsabilité qui m’a été confiée et je m’appliquerai grâce à votre collaboration à assouvir les attentes que je sais urgentes et multiples. Je m’efforcerai à être constamment à l’écoute de tous, mais surtout de tous les jeunes de notre pays. Sans aucune préoccupation que celle de servir la patrie, je voudrais être votre allié, celui contre l’épaule de qui vous poserez vos problèmes et qui n’aura de répit que lors que vous trouverez satisfaction» a-t-il promis.
Les problèmes qui, selon le ministre, affectent la jeunesse guinéenne sont multiples et méritent des solutions urgentes. « Ces problèmes qui ne datent pas d’aujourd’hui s’articulent autour du sous-emplois, du chômage, de la précarité, de la délinquance juvénile, l’immigration illégale et la sous-formation. Vous comprendrez donc que prendre en charge la question de la jeunesse est une immense responsabilité», souligne-t-il.
A ajouter que Mouctar Diallo a été chaleureusement accueilli par les cadres de ce département.
Saidou Barry