Après un mois de détention à la maison centrale Conakry, le secrétaire général adjoint de l’UGTG (union générale des travailleurs de guinée), Aboubacar Sidiki Mara, pourrait être fixé sur son sort dans les prochaines quarante-huit heures.
Selon Me Paul Yomba Milimouno, un réquisitoire définitif vient d’être pris par le procureur pour le renvoi du dossier devant la juridiction de jugement
« Son jugement sur le fond aura donc lieu dans les quarante-huit heures qui suivent au tribunal de première instance de Dixinn », indique-t-il.
Faut-il le rappeler, le prévenu, a été arrêté le 06 mai dernier à Boké avant d’être déféré à la maison centrale de Conakry, le 08 du même mois, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions syndicales.
Lors du récent point de presse qu’ils avaient animé à la maison de la presse, ses avocats ont eu à dénoncer ce qu’ils appellent ‘’la violation en cascade des droits humains par le président de la république’’.
« Il est arrêté sans aucun motif, aucune infraction n’a pu lui être imputée jusque maintenant, il est simplement gardé parce qu’il a de l’aura », explique Me Paul Yomba.
A propos de la menace de saisir les juridictions supranationales, ses avocats précisent que la décision sera désormais fonction de la suite qui sera donnée au procès.
Alhassane Fofana