Symbole depuis quelques mois de la violation flagrante des droits de l’homme en Guinée, le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara vient de bénéficier du soutien du barreau de Guinée.
Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi, 26 juin 2018, le barreau a exigé des magistrats l’exécution des décisions de justice intervenues dans cette affaire.
«Nous pensons que les autres prendront conscience de la situation d’illégalité dans laquelle nous nous trouvons afin que ceux qui ont le pouvoir de décider de la mise en liberté de M. Aboubacar Sidiki Mara le fassent parce qu’à ce stade le seul document qui peut permettre la mise en liberté d’Aboubacar Sidiki Mara, c’est un ordre de mise en liberté….Et lorsqu’une décision de justice a ordonné la mise en liberté d’un citoyen, cette décision doit se suffire à elle-même. Sinon, il ne sert à rien que nous autres avocats nous nous battions pour obtenir la mise en liberté de quelqu’un et que par la suite, qu’il y ait des obstacles. Finalement, c’est la profession même qui n’aurait plus d’utilité », explique Me Mohamed Traoré.
Aboubacar Sidiki Mara avait obtenu une ordonnance de mise en liberté immédiate qui n’avait malheureusement pas été exécutée. Ses avocats n’ont pas pas caché leur désolation, vis-à-vis des magistrats qui, selon eux, ont observé une résistance coupable et répréhensible suite à une ingérence de l’exécutif dans le judiciaire.
« Nous avons été désolés de constater le mutisme et l’indifférence de la magistrature face à l’immixtion de l’exécutif dans le judiciaire… Cette situation conduit petit à petit à la fusion du pouvoir judiciaire dans l’exécutif», réagit Me Paul Yomba Kourouma.
Bénéficiant désormais de la solidarité du barreau, les avocats du syndicaliste entendent poursuivre le gouverneur et le préfet de Boké, pour enlèvement sans aucun mandat de leur client car, rappellent-ils, Nul n’est censé exécuter un ordre manifestement illégal.
Affaire à suivre
Alhassane Fofana