Le syndicat, le patronat, les trois ministres représentant le gouvernement et l’inspecteur général du travail viennent de sortir de la première rencontre tripartite après le déclenchement de la grève de trois jours suite à l’augmentation du prix du carburant.
Le syndicat s’est contenté de remettre un document au gouvernement. « Nous sommes prêts à venir sur toute table de négociation à partir du protocole du 19 février 2016 qui stipule que les parties doivent se concerter de la nécessité d’augmentation à la hausse ou à la baisse du prix du carburant », a déclaré Mamadou Mansaré chef de file de la délégation syndicale.
Question d’un journaliste : La grève continue ? « La grève continue », répond le syndicaliste.
Dans ces négociations, c’est l’inspecteur général du travail qui fait la médiation.
« Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de tout ce qui a été discuté tout à l’heure autour de la table. Mais il reste entendu que…nous nous sommes retrouvés ce matin pour ouvrir les discussions autour des mesures d’accompagnement. Le syndicat a pris note des observations et des commentaires des membres du gouvernement. Ils ont demandé à ce qu’on les laisse rendre compte à leur hiérarchie syndicale et que, d’ici 1 heure, ils vont nous revenir« , a-t-il déclaré à son tour.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Le Rescapé N04)