La dégradation des ouvrages de franchissement sur la route Kankan-Mandiana refait surface.
En l’espace de trois ans, deux ponts dont l’un dans le village de Sanfina, en périphérie de Kankan centre et l’autre dans le village de Kodiaran, non loin de Mandiana-centre, ont cédé.
Des ponts mobiles ont été installés pour les véhicules de poids légers. Des déviations ont été également construites au chevet de chacun des deux ouvrages, en attendant la construction de ponts définitifs pour la fluidité du trafic sur ce tronçon, l’un des plus usités dans la région.
En cette période de crue, les déviations ont cédé obligeant les usagers de poids lourds à passer sur les ponts qui leur sont pourtant interdits.
Face à ces pratiques qui risquent de couper tout trafic sur cette route, les autorités s’inquiètent et annoncent un nouvel itinéraire aux usagers de gros porteurs.
Kankan-Missamana-Trido-Mandiana, c’est la nouvelle déviation qui s’étant sur plus de cent km, au lieu de 85 Km pour le trajet habituel.
Selon le communiqué, des agents des services de sécurité sont déployés auprès desdits ponts pour le respect des mesures annoncées. Mais comment en est-on arrivé là ?
Voici la réponse du directeur régional des travaux Publics : « Ces deux ponts construits vers les années 1940 se sont effondrés sous l’effet de surcharge des gros camions mais aussi, vu leur état d’ancienneté. Nous avons jugé nécessaire de mettre en place des ponts-secours. Le premier situé à Sanfina ne peut supporter que les véhicules de 30 tonnes et le second, à Kodiaran, réservé aux véhicules de 50 tonnes », a précisé Alexi Soropogui arguant que des négociations sont en cours en vue de la construction de ponts définitifs en lieu et place de ponts mobiles.
Pourtant, soulignent des techniciens proches du dossier : « Le département des travaux publics était bel bien au courant de la précarité des ouvrages de franchissement sur cette route. Mais il est resté sans la moindre réaction jusqu’à présent ».
Mamadi CISSE/ correspondant régional /Mosaiqueguinee.com