Comme nous vous l’annoncions depuis quelque jours, Ibrahima Sanoh, enseignant de son état qui avait prévu d’entreprendre une marche de Kindia à Conakry, vient d’entamer les pas.
C’est à 8h 30 minutes qu’il a fait le départ au camp Kèmè Bouréma de Kindia, après avoir dit-il, planté un arbre à la mémoire de toutes les victimes de 1960 à aujourd’hui et pour la réconciliation.
Cette marche, Ibrahima Sanoh dit la faire pour trois (3) principaux thèmes : le respect de la mémoire guinéenne et la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption et l’alternance en 2020.
A la question de savoir s’il ne court pas de risque de guet-apens sur la route, Sanoh qui ne se montre pas craintif, dit croire à son option.
« Je comprends le risque, il peut y avoir du guet-apens. Mais comme je le dit souvent, si on ne prend pas le risque de faire certains combats avec amour et sincérité, je crois qu’on ne changera rien. Il se peut que ça soit mon dernier jour aujourd’hui et que je ne rentre pas à Conakry. Mais ce qui est sûr, ce qui arrive doit arriver. Le plus important c’est la sincérité », a-t-il répondu.
Si tout se passe comme prévu, sa marche de 137 km, connaîtra comme point de chute la place des martyrs de Conakry.
Mamadou Sagnane