Avant Kouroussa ce samedi, c’est un Premier Ministre détendu qui a été reçu en fanfare par une foule compacte réunie à la maison des jeunes ‘’Batomba’’, hier vendredi, 24 aout 2018, à Kankan.
D’entrée, Ibrahima Kassory Fofana a affirmé être chargé par le Pr Alpha Condé, de dire aux femmes et aux jeunes qu’il reste dans l’agenda de développer et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Il a par ailleurs appelé l’assistance à ne pas prêter le flanc aux propos tenus par les détracteurs : « Il (Pr Alpha Condé Ndlr) m’a demandé de vous dire, de ne pas faire attention aux fauteurs de troubles, aux vendeurs d’illusion qui viennent raconter des histoires pour détourner l’attention et la conviction des militants et militantes du RPG », a lancé le locataire du palais de la Colombe.
Ibrahima Kassory Fofana a égrené une gamme de progrès de la troisième république, notamment l’annulation de la dette extérieure avec le FMI, les infrastructures et l’électricité en l’espace de sept ans et demi seulement, malgré la maladie à virus Ebola et les « perturbations d’une opposition hélas très pessimiste. L’évidence est que, ce que le Pr Alpha Condé a fait, ses détracteurs n’ont pas réussi à le faire en 40 ans. Les vendeurs d’illusions, ceux que j’appelle nos compatriotes de l’opposition, quand ils viennent vous voir pour dire ‘’Qu’est-ce que le professeur a fait depuis qu’il est là, reposez leur la question ‘’Quand vous étiez là avant le Pr Alpha Condé, qu’est-ce que vous avez fait pour nous ? », conseille le Premier Ministre arguant que la plupart des opposants d’aujourd’hui, ont été des dirigeants d’hier.
Dans la perspective des prochaines élections législatives, Ibrahima Kassory Fofana a invité à la vigilance et à une mobilisation générale en vue d’un vote massif en faveur des candidats du parti RPG et de prouver à la Guinée et à la face du monde que le Pr Alpha Condé reste le choix de Kankan car, toujours selon lui, l’échec aux élections législatives, ouvrira la voie au blocage institutionnel pour freiner l’élan du Pr Alpha Condé dans la construction du pays.
Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com