Une cinquantaine de cadres du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes prennent part à Kindia, à un atelier d’appropriation des activités du Projet de Filets Sociaux Productifs. Il s’agit notamment de cadres de l’administration centrale, d’inspecteurs régionaux, de directeurs préfectoraux et communaux de la Jeunesse venus des zones d’intervention du projet.
Les objectifs du projet, les actions sur le terrain et leur mécanisme de mise en oeuvre, sont entre autres thèmes à aborder au cours de trois jours d’échanges. La cérémonie de lancement officiel, qui a réuni entre autres le Coordonateur national du projet de Filets Sociaux Productifs et de la Gouverneur de la région administrative de Kindia, a été présidée par le ministre en charge de la Jeunesse, Mouctar Diallo.
Avec un taux de décaissement de 90% à date, le projet peut se targuer d’avoir largement dépassé ses objectifs en touchant 69 mille 933 ménages alors que la cible initiale est de 65 mille ménages.
C’est d’ailleurs pourquoi, dans son discours d’ouverture, le ministre en charge de la Jeunesse a particulièrement loué les efforts des responsables du projet pour, dit-il, les résultats probants sur le terrain. «Depuis l’octroi du premier financement par l’association internationale pour le développement (IDA), jusqu’au financement additionnel accordé par la Banque Mondiale en 2015, le projet de Filets Sociaux Productifs a su, en effet, montrer son utilité et sa performance à travers le temps», a-t-il mentionné avant d’appeler les cadres de son département à participer avec intérêt aux travaux.
Le Coordonnateur du projet, Abdoulaye Wansan Bah, a signalé que le rôle des directeurs préfectoraux de la jeunesse sera déterminant pour la mise en oeuvre d’un programme en perspective appelé Nafa. «Le suivi des activités sera entièrement confié aux Directeurs préfectoraux de la jeunesse», a annoncé le coordonateur.
Ces trois jours de travaux, a mentionné le ministre Mouctar Diallo s’adressant aux participants, vous permettront de faire ressortir une stratégie de mise en oeuvre et de suivi des activités pour le renforcement et la pérennisation des acquis.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)