Au cours de sa plénière de ce vendredi, 7 septembre 2018, l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains(INIDH) a invité les acteurs sociopolitiques à un sens de responsabilité dans les faits. <<Nous demandons au personnel politique de soigner et assainir leurs discours qui doivent être inclusifs et exempts notamment de discriminations. Nous exprimons ici notre vive préoccupation face à l’ouverture prochaine des classes et rappelons à l’Etat et aux Syndicats, le droit à l’éducation de nos enfants>>, lance Dr Alia Camara, président de l’INIDH.
Parlant au nom de l’INIDH, Dr Alia Camara a par ailleurs demandé à l’État de fournir plus d’efforts dans le respect du droit des citoyens, notamment celui lié à l’accès à l’information. <<Nous encourageons les autorités gouvernementales, dans le cadre du droit d’accès des citoyens à l’information publique, de publier les conventions notamment celles plus récentes de concession d’une partie du port autonome de Conakry ayant fait l’objet de beaucoup de bruits. Le peuple de Guinée a un droit imprescriptible sur ses richesses qui doivent profiter à tous. Il a aussi le droit à la préservation de son patrimoine>>, a-t-il encouragé.
Cette plénière a été l’occasion aussi pour les commissaires d’élire le rapporteur de cette institution et de lancer officiellement la 1ère édition de la Palme Nationale des Droits de l’Homme (PANADH) qui récompensera désormais, de façon annuelle, les personnes physiques et morales considérées comme ayant apporté une contribution remarquable et exemplaire dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
Mohamednana BANGOURA Hadjiratou Bah