Prenant part au carnaval de la dignité organisée par le mouvement Sékoutouréisme ce vendredi, dans le cadre de la célébration du 28 septembre 1958, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a regretté et dénoncé le fait que Toumba Diakité, présumée pièce maîtresse des massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, reste en prison sans jugement.
« Notre Guinée a aussi une histoire. Cette liberté que nous avons acquise dans la ferveur, c’est dans son exercice que nous avons eu les plus grandes horreurs que ce pays ait connues. Le 28, oui on se le rappelle, mais il faut aussi commémorer les mémoires de tous ceux et de toutes celles dont l’honneur a été souillé au stade du 28 septembre en 2009. C’est pourquoi en venant ici, nous ne sommes pas venus seulement pour célébrer ou commémorer une date, nous sommes là aussi pour demander que Toumba, en prison, que rien ne lui arrive. Parce que, s’il y meurt, on aura perdu un pan important de la vérité sur ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 et le 3 décembre de la même année », estime-t-il.
Il faut noter que le carnaval auquel participait le leader du BL, organisé par le mouvement Sékoutoureisme, a débuté au stade du 28 septembre pour s’achever au palais du palais du peuple où un concert géant devait se tenir.
Mohamednana BANGOURA & Hadjiratou BAH