L’usine GI ciment, située à Kagbélen, commune urbaine de Dubréka, a ouvert ses portes vendredi aux médias, aux gros distributeurs et autres partenaires de l’entreprise. Les responsables ont annoncé l’effectivité du doublement de la production annuelle qui passe de 700 mille à un million 400 mille tonnes par an. La cérémonie a été mise à profit pour expliquer la qualité du ciment que fabrique GI ciment prodiguer des conseils sur les conditions de stockage et d’utilisation du ciment.
Selon Mohamed Nabé, directeur commercial de GI ciment, le doublement de la capacité de production consiste à éviter un manque de ciment dans le pays. Car, selon lui, avec les quatre cimenteries existantes, qui ne sont pas d’ailleurs à l’abri des pannes et autres difficultés, la demande équivaut à l’offre. Il suffit donc qu’une des usines tombe en panne ou que la demande, avec les projets annoncés par le gouvernement, soit un peu plus considérable, pour qu’il y ait une crise.
«Avec cette inauguration et le doublement de notre capacité en passant de 700 mille à un million 400 mille, je pense que c’est un grand ouf de soulagement et un grand réconfort pour nous… Nous avons désormais derrière nous toutes les tracasseries que nous avions connues dans ce pays, les pénuries de ciment et tous les problèmes d’approvisionnement des projets stratégiques dans ce pays car avec cette nouvelle capacité, nous avons suffisamment de ciment», a déclaré Mohamed Nabé, directeur commercial de GI ciment.
Puisqu’un bonheur ne vient pas seul, le doublement de la capacité de production a occasionné l’augmentation de 17% de la main d’oeuvre. GI ciment totalise ainsi environ 450 emplois directs et 1700 emplois indirects.
Des distributeurs présents à cette cérémonie, n’ont pas caché leur satisfaction. C’est le cas d’Elhadj Mamadou Doghol Barry, premier responsable du syndicat et deuxième gros distributeur des ciments GI.
«Je suis content de GI parce que l’usine travaille et satisfait le client, on est satisfait qu’elle ait fourni encore de l’effort pour doubler sa production», a-t-il témoigné.
GI ciment, c’est aussi une cimenterie qui se souci de ses obligations sociétales.
Parmi les nombreuses actions citées par le directeur commercial, figure des contributions à la réalisation de nombreuses écoles et mosquées notamment à Kissosso où se trouve son siège social et à Kagbelén où est implantée l’usine.
Il y a aussi des primes d’encouragement accordées à des étudiants évoluant dans les filières techniques à l’université.
Cette cérémonie a pris fin par une visite guidée et un cocktail offert aux invités.
Diakité