Intitulée « Faire la Différence », cette campagne vise à obtenir à travers un numéro vert, des informations concrètes sur d’éventuels cas de vol, de transbordement, de revente ou de falsification de médicaments ou de produits antipaludiques offerts à la Guinée par les États.
A la cérémonie de lancement de cette campagne, ce vendredi 28 septembre 2018, le bureau de l’inspection générale de l’USAID a indiqué qu’il souhaite, à travers le numéro vert 8135, inviter les citoyens à s’impliquer dans la dénonciation de cette fraude.
«Cette ligne téléphonique permet aux membres de la communauté de rapporter des informations sur les distributeurs, les vendeurs ou les fabricants de produits antipaludiques volés ou contrefaits. Ces informations pertinentes et exploitables émanant des particuliers mériteront des récompenses en espèces. L’objectif général de la campagne est d’encourager les citoyens à participer au renforcement et à la protection des programmes antipaludiques dans leurs pays », explique Jeff Bryan, le Directeur résident de l’USAID en Guinée.
En Guinée, le paludisme représenterait la première cause de consultation (33,88), d’hospitalisation (31%) et de décès (14,2%) dans les structures sanitaires publiques et privées pour tous les âges confondus.
Présent à cette cérémonie, le ministre en charge en de la santé, Édouard Gnankoye Lamah, s’est dit déterminé à s’associer à toutes les actions visant à éliminer la fraude des médicaments en général.
Alhassane Fofana