L’Imam de Gbessia-Port1 dans le collimateur du Tribunal de première Instance de Kaloum. Elhadj Mohamed Lamine Souaré a été interpellé ce jeudi en exécution d’un mandant d’amené de cette juridiction. Selon le Procureur du TPI de Kaloum, il est reproché à cet homme d’avoir escroqué l’agence de voyage « Royal Air Maroc » de plus de 30 millions de francs guinéens.
Elhadj Mohamed Lamine Souaré a été interpellé par la police ce matin à son domicile juste après la prière de 5 heures. Tout s’est passé devant sa sœur. Aminata Souaré explique que deux policiers se sont présentés à son frère sous prétexte qu’ils sont à la recherche des consommateurs de drogue. Ils lui demandent si c’est lui le premier Iman de la mosquée de Gbessia-Port1. Quand il a dit oui, ils l’ont ordonné de les suivre.
Selon le témoin, son frère a demandé « pourquoi et pour aller où ». Ensuite les policiers lui ont roué des coups avant de le faire monter manu militari dans le pick-up. Le chef du quartier, les membres de la famille et les voisins, disent ignorer les raisons de l’interpellation d’Elhadj Souaré. Ils soutiennent que leur Iman n’a jamais été convoqué par la justice.
Le parquet de Tribunal de première Instance de Kaloum affirme le contraire. Selon le procureur près de ce tribunal, Elhadj Souaré a été interpellé en exécution d’un mandant d’amené émis par le parquet de Kaloum. Il lui est reproché de faire usage de faux au préjudice de l’agence de voyage « Royal Air Maroc » lors du Hadj 2013. Selon ce magistrat, Elhadj Souaré a pris 9 billets pour une valeur de 39 millions 960 milles fg qu’il a fait payer par chèque. Et quand l’agence est parti à la Bicigui pour encaisser le chèque, la banque a rejeté le chèque au motif que le compte est vide.
Le dossier se trouve le Tribunal de première instance de Kaloum, où selon le procureur, Elhadj Souaré interrogé ce jeudi, aurait reconnu les faits mis à sa charge.
Bah Sékou