Pas de perte en vie humaine mais les pertes matérielles sont énormes.
Le chauffeur d’un camion-remorque a perdu le contrôle de son engin qui s’est effondré en plein centre-ville de Kankan.
L’accident s’est produit non loin du rond-point »Siguiri-carrefour », dans la nuit de vendredi, 05 octobre, aux environs de 19 heures.
Un motard qui est parvenu à se sauver de justesse explique les circonstances du drame : « Je tenais mon groupe électrogène en main et je m’apprêtais à démarrer ma moto. Soudain, je vois le camion-remorque qui tentait de tourner. Mais, peu à peu, je constatais qu’il perdait son équilibre. C’est ainsi que j’ai sauté en abandonnant et ma moto et mon groupe électrogène qui ont été démolis par le véhicule », a déclaré Moussa Traoré.
Par ailleurs, Lamine Kaba, un résident des parages, a lui aussi assisté à la scène. Il témoigne : « J’ai vu le camion-remorque se renverser dans le virage. Avec l’aide d’un ami, je suis venu casser le pare-brise de l’engin pour sauver le chauffeur et ses trois apprentis qui se trouvaient dans la cabine. Heureusement que personne n’a été touché mais en plus du groupe électrogène et de la moto, le véhicule a aussi cassé des piliers d’une boutique de mon jeune-frère », a-t-il indiqué.
Tous les témoins de l’accident se sont accordés sur la surcharge de ce camion-remorque de 16 roues, immatriculé (BB 1777 MD) en partance pour la république du Mali, un acte de plus en plus fréquent sur cet unique tronçon routier fiable de la région.
Pire, les câbles électriques qui surplombent les rues de la ville sont fréquemment coupés par ces camions surchargés et en toute impunité, dénoncent certains citoyens.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com