Une quarantaine de dirigeants africains se sont réunis ce vendredi 6 décembre 2013, à Paris, pour un sommet axé sur la sécurité. Un rendez-vous qui doit durer deux jours, à l’initiative du président François Hollande. Au menu de la rencontre l’intervention française en Centrafrique et la situation au Sahel.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU).
19h50 : avec beaucoup de retard, la première session de ce sommet France-Afrique vient de se terminer. Les chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation vont se diriger vers le palais de l’Elysée pour un diner officiel en compagnie du président français François Hollande et de sa compagne Valérie Trierweiler. Reprise des travaux ce samedi avec deux sessions dans la matinée consacrées au « partenariat économique et développement » et au « changement climatique ».
19h30 : suite de l’émission spéciale de RFI consacrée au sommet France-Afrique en direct du Centre de conférences ministériel :
19h19 : alors que la fin des travaux de la première session était attendue il y a plus d’une heure, les délégations sont toujours en train de débattre autour des questions de paix et sécurité en Afrique.
18h41 : « Les informations qui arrivent de Bangui sont inquiétantes, on va vers une guerre civile et cela se passe sous la barde de la France et des Nations unies », explique Guy Moskit, ancien ministre centrafricain des Affaires étrangères et de la francophonie. Des informations confirmées par l’envoyé spécial de RFI en RCA : « Des pillages ont lieu dans toute la ville. Les militaires français n’interviennent pas encore pour stopper les massacres ».
18h39 : autre idée qui émerge de cette première journée de débats : la place de l’Afrique doit être renforcée au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
18h30 : début de l’émission spéciale de RFI consacrée au sommet France-Afrique avec en studio Guy Moskit, ancien ministre centrafricain des Affaires étrangères et de la francophonie :
18h15 :Dans 15 minutes retrouvez sur l’antenne de RFI, l’émission spéciale consacrée à ce sommet présentée par Nathalie Amar en direct du Centre de conférences ministériel (première partie de 18h30 à 19h et seconde partie de 19h30 à 20h).
17h55 : De son côté de ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a évoqué d’autres sujets débattus lors de cette première session de travail : la lutte contre la piraterie et la sécurisation des frontières avec un soutien aux initiatives bilatérales ou multilatérales déjà en cours.
17h45 : les travaux se poursuivent en session à huis clos, ils devraient se terminer d’ici une heure, peut être plus, selon le ministre français des Affaires étrangères. Laurent Fabius donne actuellement une conférence de presse pour relayer les premières discussions.
Quasiment la moitié des délégations présentes ont souhaité s’exprimer sur la question de la sécurité avec un point convergent : c’est aux Africains d’assurer leur propre sécurité. Mais d’un commun accord, les participants soulignent que ce n’est pas encore possible dans la situation actuelle et qu’il faut travailler autour du développement de la Capacité africaine de réaction immédiate aux crises (Caric) qui pourrait être lancée dès 2015.
17h39 : sur Twitter, le ministre français délégué au développement, Pascal Canfin vous invite à le retrouver demain sur l’antenne de RFI à 10h30 TU dans l’émission C’est Pas du Vent.
17h30 : ce sommet, il en est aussi question dans le nouveau rendez-vous que vous propose RFI.FR chaque vendredi baptisé L’Hebdo avec cette interview d’Antoine Glaser, ancien directeur de La Lettre du continent.
→ A (RE)LIRE : Afrique-France 2013 : Questions pour un sommet
17h15 : autre rendez-vous au calendrier de cette semaine dédiée à l’Afrique à Paris : un forum sur le développement durable et une table ronde pour la protection des espèces menacées, jeudi. Pour continuer dans la préservation de l’environnement, les différentes délégations se réuniront demain (samedi) avant la fin du sommet pour une session consacrée au changement climatique.
→ A (RE)LIRE : Pascal Canfin : «Les innovations sont les clés pour le développement durable»
16h45 : ce sommet France – Afrique a commencé officieusement en début de semaine avec plusieurs rendez-vous et notamment une conférence économique qui s’est tenue mercredi dernier au ministère des Finances. Près de 600 entreprises françaises et africaines étaient représentées avec comme objectif de développer les partenariats économiques.
→ A (RE)LIRE : Forum économique de Bercy : Hollande souhaite que la France double ses échanges avec l’Afrique
16h20 : la ministre des Affaires étrangères sud-africaine ne restera pas tout le sommet, mais devrait repartir dès ce soir pour son pays en deuil après la mort de Madiba.
16h05 : François Hollande, le président français, plaide pour une force d’action rapide africaine, sous l’égide de l’UA, que son pays et l’Union européenne devront aider à mettre en place. La France se dit prête à former, équiper, apporter du renseignement aux armées africaines. Le président français a annoncé que Paris avait les moyens d’entrainer 20 000 soldats africains par an. Il espère que l’Europe saura se montrer solidaire et responsable pour ce projet.
15h45 : la sécurité sur le continent est aujourd’hui un enjeu majeur comme l’ont déclaré les différents intervenants lors de l’allocution d’ouverture de cette rencontre :
15h20 : les différents chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation sont arrivés au Centre de conférences ministériel pour la première session de travail à huis clos.
14h50 : la Centrafrique fera l’objet demain, samedi, d’un mini-sommet spécial pour évoquer la situation dans le pays et l’intervention militaire qui vient de débuter.
14h45 : après une photo de famille, les différentes délégations quittent l’Elysée pour se rendre au Centre de conférences ministériel où vont se tenir les séances de travail. Au programme de la première session la paix et la sécurité en Afrique.
14h31 : En français, Ban Ki-moon se déclare ravi de participer à ce sommet avant de poursuivre en anglais pour rendre, lui aussi, hommage à Nelson Mandela qui est une source d’inspiration. Il évoque dans les deux langues les différentes crises sécuritaires qui secouent le continent : le Mali, la RDC et bien sur la Centrafrique où une résolution de l’ONU vient d’autoriser une action militaire de l’armée française en soutien aux forces africaines. « Il faut que les peuples puissent tirer parti du dividende de la paix ».
rfi.fr