La Société Minière de Boké poursuit le payement des frais de compensations des communautés impactées du projet dans la préfecture de Boké. Dans la matinée de ce mercredi 28 février, elle a procédé au payement de plus de 7 milliards de francs guinéens aux communautés de Kaboye, Dabis, Dapilon et de Kakoui.
C’était en présence des autorités locales, de l’Agence de Monitoring d’Expertise et de Recherche Appliquée (AMERA Plus), le cabinet d’étude qui a réalisé les travaux d’inventaire et d’un huissier de justice.
Le montant total de cette 13ème compensation communautaire est de 7.084.242.250 francs guinéens. Les principaux bénéficiaires, au nombre de 53, sont issus des communautés de Kaboye (CR Tanéné), Dapilon (CR Kolaboui) et Kakoui dans la Commune urbaine de Boké. Ils étaient tous présents ce matin à Kaboye, munis de leurs pièces d’identité pour récupérer leurs chèques.
A l’entame de la cérémonie de remise, le représentant du Consortium, Djiba Keita, responsable des inventaires SMB/Winning, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux bénéficiaires avant d’indiquer que «cette compensation s’inscrit dans le cadre du respect du code minier guinéen en matière de compensation et du souci de la société à participer au bien-être des populations locales.»
Pour le Cabinet d’étude, les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art : « Les 53 impactés ont tous accepté les résultats de nos travaux avec zéro refus. Ce qui dénote qu’ils adhèrent tous au projet de la SMB», a déclaré le représentant de AMERA PLUS, Fodé Saidou Doumbouya.
S’adressant aux communautés, Sékou Mouctar Fofana, Chargé des Organisations des Collectivités, a prodigué d’utiles conseils aux bénéficiaires au nom du préfet. Dans sa communication, il les a invités à utiliser les fonds à bon escient. Car, selon lui, ces fonds constituent une opportunité pour le développement local. Pour une cohabitation pacifique entre les communautés et la société, M. Fofana a rappelé que les montants doivent servir aux actions de développement communautaire durable au bénéfice de tous.
Abdoul Gadirou Diallo, de Silikonko, dans la commune de Dabiss, un des bénéficiaires du montant, s’est dit très satisfait de ce geste de la société SMB et promet que ce fonds sera utilisé dans la construction d’une école dont sa communauté a tant besoin.
Pour Aissata Danso de Kaboye, l’heure est à la construction d’une maison d’habitation et l’aménagement d’un potager.Par contre, d’autres bénéficiaires s’engagent à réhabiliter leurs mosquées, ou faire d’autres activités génératrices de revenus pour lutter contre la pauvreté.
A.K