Ce mercredi 27 juin 2018, le tribunal de première instance de Labé a servi de cadre pour le remplacement du procureur de la république Zézé Béavogui, accusé d’avoir commis de fautes lourdes.
C’est dans une salle remplie où on notait la présence des autorités préfectorales, communales, des représentants de la société civile, du syndicat de transport, de la presse et de nombreux curieux, que la sentence sanctionnant le procureur Zézé Béavogui, a été prononcée.
C’est l’avocat général Yaya Kayraba Kaba, qui a prononcé la sentence avant de rappeler la faute commise par le procureur.
« Je reviens sur la raison fondamentale qui a motivée cette décision de sanction. Il s’est passé à Labé que des malfrats qui ont fait l’objet de condamnation criminelle, se soient retrouvés dehors sans fondement. Ces malfrats se sont revêtus de leur manteau criminel qui menace la quiétude de la ville de Labé. Face à de tels comportements, l’autorité centrale ne pouvait rester sans rien faire. Elle a pris ses dispositions pour sanctionner le procureur Zézé Béavogui, indexé dans cette trouble affaire.
Et le poste est intérimairement confié au substitut du procureur, maître Aminata Kaba, qui désormais est le procureur de la république », a expliqué maitre Yaya Kairaba Kaba
Après l’allocution de l’avocat général, la parole a été donnée au nouveau promu, maitre Aminata Kaba, qui a livré son sentiment avant de rassurer les invités qu’il fera de son mieux pour être à la hauteur des responsabilités qui l’attendent.
« Je remercie la présence de tous et de chacun et je prie Dieu afin qu’il me donne la force d’être en mesure d’accomplir cette mission et j’invite tous les acteurs affiliés à la justice, APJ et OPJ, de travailler en synergie et je rappelle qu’aucune excuse ne sera accordée à un OPJ qui se saisira d’un dossier civile », a souligné le nouveau procureur.
À noter que le procureur sanctionné, en l’occurrence Zézé Béavogui, était absent lors de son remplacement.
Et l’avocat général Yaya Kairaba Kaba, a souligné qu’une autre sanction peut en découdre suite à cette absence.
Oumar Sadio Diallo pour Mosaiqueguinee.com