Le comptage des voix se poursuit ce dimanche au siège de la commission électorale sous-préfectorale indépendante, CESPI de Kamsar, au lendemain des élections législatives de ce samedi 28 septembre qui se sont déroulées dans le calme en dépit des craintes et des violences que pourrait susciter l’annonce des résultats.
Une commission de réception des procès verbaux des résultats du dépouillement des bulletins de vote travaille depuis samedi à la sous-préfecture de Kamsar, lieu qui sert à la réception des enveloppes sécurisées. Les travaux ont démarré à 0 heures pour être arrêtés par le président de la CESPI, Lama Sidiki Doumbouya, à 5heures du matin. Puis elles ont repris à 8heures. Des présidents de bureaux de vote avec les procès verbaux en main, s’impatientent encore dans le couloir alors que le président de la CESPI, dit avoir reçu l’information d’envoyer ce soir sous escorte de la Fossel, ces résultats à Boké pour finaliser la centralisation des voix.
Il indique tout de même que des difficultés d’obtention d’enveloppes sécurisées pour l’acheminent des procès verbaux ont été signalées par certains présidents de bureaux de vote, venus des districts de couffin, de Kalic ou encoure de kanfanrandé. Et puis c’est ce dimanche que les agents de bureaux de vote ont perçu les primes de travail évalué à 100 milles fg chacun.
Quelques citoyens que j’ai rencontrés dans la circulation, m’ont dit qu’ils s’impatientent mais apprécient le calme et la forte mobilisation des électeurs qui ont caractérisé le scrutin de ce samedi à kamsar.
J’ai pu constater dans la soirée que plusieurs boutiques et magasins sont fermés au marché de kamsar. Difficile de dire les raisons mais un commerçant assis devant sa boutique fermée m’a confié qu’il ouvrira demain. Des attroupements des militants de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition, ont été signalés dans l’enceinte de la sous-préfecture. Interrogé sur les raisons de cette mobilisation, Madame le sous-préfet a indiqué que ce sont des colporteurs de rumeurs qui veulent semer des troubles dans sa juridiction. La circulation a repris mais les citoyens sont dans l’attente ici des résultats provisoires qui seront publiés par la ceni.
Bah Sékou.