L’Afrique du Sud et le monde entier ont rendu l’hommage qu’il méritait à Nelson Mandela. Sous une pluie battante, des dizaines de milliers de personnes ont
assisté à la cérémonie dans l’immense stade de Soweto. Près de 90 chefs d’Etat et de gouvernement avaient fait le déplacement. En dehors des dirigeants africains et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon qui se sont exprimés à la tribune, quatre chefs d’Etat ont pris la parole pour saluer le combat, la personnalité, le courage et le sacrifice du héros de la lutte contre l’apartheid : l’Américain Barack Obama, ovationné, la Brésilienne Dilma Rousseff, le vice-président chinois Li Yuanchao et le président indien Pranab Mukherjee.
Barack Obama a volé la vedette à tous les autres dirigeants à la tribune. Juste avant de s’adresser à la foule du stade de Soweto, il est allé serrer la main du dirigeant cubain Raul Castro, une image forte en ce moment de recueillement en l’honneur de Nelson Mandela qu’Obama a qualifié de « grand homme ». « C’était le dernier grand libérateur du XXe siècle. » Symbole fort également que ce premier président noir des Etats-Unis saluant la mémoire du premier président noir d’Afrique du Sud.
Par RFI.