Le ministre du travail et de la fonction publique a, dans un arrêté en date du 29 novembre, appelé 2 798 fonctionnaires et contractuels à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 31 décembre 2013.
Ces personnes sont issues de différents départements ministériels, de services des gouvernorats, préfectures et communes du pays et sont atteintes par la limite d’âge de hiérarchie ou la catégorie à laquelle elles appartiennent.
Certains de ses fonctionnaires cumulent au moins 37 ans d’ancienneté dans l’administration publique. Selon l’arrêté signé du ministre du travail et de la fonction publique, le département des finances déterminera les droits de ces nouveaux retraités en matière de pension.
Déjà mardi, ils étaient nombreux à se mobiliser devant les locaux du département dirigé par Hadja Mariama Bah qui poursuit les réformes entamées depuis 2011.
Les cadres du ministère tablent en ce moment avec la Banque mondiale pour le recensement biométrique des fonctionnaires, une opération qui a été annoncée et reportée à plusieurs reprises.
Un nouvel opérateur a été recruté à la place du sud-africain Waymarck ces derniers jours et l’opération d’enrôlement devrait être finalement lancée le 18 décembre prochain selon certaines sources proches du département.
Abdourahamane Diallo