Huit (8) mois après la proclamation des résultats des dernières élections communales, nombreux sont les partis ayant raflé les 5% des suffrages valablement exprimés, à attendre impatiemment le remboursement de leurs cautions de candidature.
A Fria, la question préoccupe et est sur les lèvres des partis concernés. Ces derniers accusent le service de trésorerie de la préfecture censé les rembourser de vouloir repousser l’exécution de cette disposition de la loi électorale.
《Nous avons démarché auprès de la trésorerie de la préfecture de Fria avec bien entendu l’attestation qui nous a été délivrée par la CEPI de Fria. En principe, l’article 174 clôt tout débat mais on nous fait croire qu’il faut que nous nous referions à notre hiérarchie pour toute fin utile. Une disposition que beaucoup peine à comprendre. Nous allons mener cette autre démarche voir. Au cas où cela aussi ne porte pas, nous serons amenés à saisir la justice pour que nous soyons rétablis dans nos droits », a expliqué Gilbert kekoula Kolié, tête de liste du parti UNED, conseiller municipal à la commune urbaine de Fria.
Interrogé sur le sujet, le président de la Commission Électorale Préfectorale indépendante (CEPI), Alhassane Sylla, précise.
《 L’article 174 du code électoral révisé est clair. Il est dit que tout candidat ayant bénéficié de 5% des suffrages valablement exprimés par les électeurs doit être remboursé. Lors de la gestion des candidatures, des documents et des consignes nous avaient été donnés dans ce sens », a t-il clarifié affirmant qu’il ne comprend pas ce retard.
Et d’ajouter qu’au niveau de la CEPI de Fria « nous avons déjà donné des attestations aux listes ayant au minimum obtenu un siège lors des dernières consultations électorales locales. Ces attestations doivent servir et valoir ce que de droit », a-t-il ajouté.
Nous avons en vain tenter de recouper cette information avec le service de trésorerie de la préfecture de Fria. Certains candidats menacent de porter plainte à la justice de paix de Fria si rien n’est fait avant le lundi.
Nous y reviendrons
De Fria, Abdoulay GV