Le ciel est-il en train de s’assombrir pour le Contrôleur général de police Aboubacar Fabou Camara, Directeur central de la police judicaire ? Le dossier qui l’oppose à Me Mamoudou Sané connait un nouveau développement.
L’avocat a déposé une plainte le 16 septembre 2020 devant la cour de justice de la CEDEAO contre la Guinée qui refuserait de juger l’affaire qui remonte au 18 février 2020. Ce jour, l’officier Fabou Camara avait ordonné aux agents de la BRB avec 6 des leurs encagoulés d’arrêter Me Mamoudou Sané et 7 de ses clients à Cobaya alors qu’il était en plein exercice de sa profession sur le site de la société 2CE construction SARL. Conduits manu militari sous escorte à la DPJ dans un véhicule de police, Me Sané, est sorti de ce bourbier grâce à une intervention du bâtonnier Me Djibril Kouyaté.
C’est ainsi qu’il décide alors le 24 février de l’an dernier de porter plainte contre Fabou Camara devant le parquet Général, qui n’aurait pas daigné donné une suite favorable malgré plusieurs relances.
Pour obtenir la sanction des violations manifestes de ses droits et libertés fondamentaux, notamment la violation de ses droits à la liberté individuelle et à un procès équitable, Me Sané, défendu par Me Antoine Pépé Lama s’est vu, dit-il contraint de saisir la cour de justice de la CEDEAO.
Il réclame la somme de 200 millions de francs CFA à titre de réparation des préjudices subis.
Mohamed Bangoura