« Il est du devoir de l’artiste d’être au service du peuple. C’est vrai qu’à un moment donné, beaucoup se sont servis de nous pour des raisons politiques. Aujourd’hui, nous avons la chance avec le ton qu’a donné le CNRD à travers le colonel Mamadi Doumbouya d’être libérés de cette chaîne et d’avoir la possibilité de penser à de lendemains meilleurs », ce sont là des propos tenus en substance par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artiste, mercredi 31 août, en marge de la cérémonie de lancement du clip vidéo intitulé » ensemble pour une ville sans déchets, à l’initiative du bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA)
Dans son speech, le ministre Alpha Soumah a surtout salué la démarche du BGDA qui met désormais à contribution près de 20 artistes guinéens dans la lutte contre l’insalubrité. A en croire Bill de Sam, c’est une initiative qui permettra aussi d’informer et de sensibiliser les citoyens à la base sur les avantages de l’assainissement mais également qui va les amener à débarrasser les rues de la saleté, en les rendant propres et attrayantes.
« Une fois qu’on sera assez informé, personne ne jettera les ordures dans la rue, c’est le cas du Rwanda qui a compris que l’assainissement est une affaire de tous » a-t-il dit dans la salle de réunion de son département.
Il a ainsi promis de présenter le projet au président de la transition en vue d’encourager les autres à œuvrer dans le même sens.
Le directeur général du BGDA Michel Lamah, initiateur du projet, a salué les efforts du président de la transition dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel guinéen notamment en ce qui concerne la nomination d’un artiste à la tête du département, l’octroi du nouveau siège du BGDA, les différentes assistances à l’endroit des artistes…
Au nom des artistes, Antoine Flingo a précisé qu’il était de leur obligation de participer à ce projet civique et citoyen.
« En participant à ce projet, je ne fais que m’acquitter de mon devoir de citoyen. On va appeler tous les citoyens à faire autant. Il ne faut pas attendre qu’on vienne vous dire de nettoyer chez vous. Si chaque citoyen nettoie chez lui, je crois qu’on peut rendre la Guinée propre parce qu’il n’y a que des guinéens qui vivent dans ce pays, on est chez nous; chacun n’a qu’à nettoyer chez lui », a-t-il demandé.
Alhassane Fofana