Après l’étape de Kassa, la Direction générale d’Afriland First Bank a remis dans la matinée de ce vendredi 25 mars, un bâtiment de 3 chambre et un salon à l’armée guinéenne située au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry.
L’objectif consiste pour Afriland First Bank, cette banque panafricaine, de rendre possible l’accès à un habitat décent à moindre coût pour tous les guinéens surtout ces militaires qui vrillent sur la sécurité de tous.
« Cet autre bâtiment entre véritablement dans notre philosophie qui est celle de restaurer à l’africain sa dignité. L’armée est un corps extrêmement important parce que, c’est elle qui veille à notre sécurité. Et, pour que ces combattants puissent être tranquilles dans leur esprit une fois au champ de guerre, il faut que leurs familles restées au pays, soient dans un logement décent. C’est pourquoi nous avons pensé qu’en offrant à chaque militaire de l’armée guinéenne un logement décent, c’est une manière de contribuer à sécuriser nos frontières », a expliqué Guy Laurent Fondjo, Directeur général d’Afriland First Bank.
Le coût de réalisation de ce bâtiment de 3 chambres s’élève à 100 millions GNF avec du matériel local, l’utilisation de la main d’œuvre locale et, comme les autres endroits où ces bâtiments ont été construits, le transfert de la compétence aux communautés locales.
Au nom du ministre de la défense nationale, le Directeur de cabinet, colonel David Haba qui a reçu les clés, a remercié le donateur et rassuré de leur satisfaction totale.
« Le projet de donner un logement décent aux militaires guinéens est un projet qui s’inscrit parfaitement dans le sillage des objectifs que le président de la République s’est fixés à savoir améliorer les conditions de vie des guinéens, en particulier les militaires. Le bâtiment témoin que vous nous montrer ici, nous rassure que vous êtes capables de donner un logement décent aux militaires guinéens. Au nom du ministre de la défense nationale, je vous dis sincèrement merci. Je sais qu’avec cette maison, nous avons la preuve que nous armée de Guinée, c’est possible d’avoir un logement décent, écologique et à bon prix », a-t-il lancé.
Outre ce bâtiment, le Directeur général d’Afriland First Bank a également remis aux autorités guinéennes, les clés d’un bâtiment situé au camp Samouréyah à Kindia.
MohamedNana Bangoura