A travers une série d’actes, le ministre de l’administration du territoire a récemment dissout la majeure partie des conseils communaux du pays pour des faits présumés de détournement et de corruption.
Suite à cette décision, Mory Condé a annoncé que dorénavant toutes les structures concernées seront remplacées par des délégations spéciales en attendant les prochaines élections.
Cependant, le Coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays vient de lancer une alerte à ce propos.
Selon Cellou Baldé, une équipe du front national pour la défense de la transition est déployée à l’intérieur du pays pour convaincre quelques citoyens, qu’ils ont la possibilité d’intégrer les délégations spéciales qui seront mises en place si toutefois ils adhèrent aux idéaux du mouvement.
« J’attire l’attention du président de la transition et du ministre de l’administration du territoire sur des agissements qui n’honorent ni l’Etat ni le gouvernement encore moins la transition. Des agissements perpétrés par une structure dénommée Front National pour la Défense de la Transition. Nous avons été informés par nos structures à la base, mais comme nous n’avions pu recouper l’information, nous nous sommes abstenus d’en faire cas. Mais aujourd’hui un site officiel de la place a publié cette information. Nous avons la responsabilité morale envers vous les militants de l’UFDG mais également envers les autorités de la transition d’attirer l’attention des mêmes autorités, l’opinion nationale et internationale sur ces pratiques qui risquent d’occasionner de l’instabilité dans les districts, secteurs, quartiers et les communes. Il y a des gens avec le FNDT qui sillonnent les districts et les communes de l’intérieur du pays, notamment du côté de Tougué munis de cartes de membres pour manipuler et intoxiquer l’opinion pour disent-ils vendre leurs cartes au prix que les gens soient nommés dans les futures délégations spéciales annoncées de façon illégale par le ministère de l’administration du territoire », a-t-il alerté lors de l’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Hadja Kadé Barry