Sur invitation du CNT-Mali, le président du Conseil National de la Transition guinéenne a pris part cette semaine, à la cérémonie d’ouverture de la session du CNT de la République sœur du Mali.
L’occasion a été mise à profit par Dr Dansa Kourouma et sa suite pour partager avec les autorités de la transition malienne, beaucoup de bonnes pratiques et de souvenirs importants qui contribuent à renforcer l’élan patriotique des membres du CNT de la Guinée.
« Nous avons été invités par nos collègues pour ce joindre à eux non seulement pour rehausser la cérémonie mais profiter de l’occasion pour travailler sur des sujets en commun entre nos deux pays et nos deux institutions. Il y a eu plusieurs échanges de travail toujours dans le cadre du renforcement des relations entre la Guinée et son frère et voisin du Mali mais aussi comment se donner les mains pour réussir à relever les défis à nos pays pendant cette période de transition. Nous avons aussi été reçus par monsieur le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta qui n’a pas hésité de nous prodiguer de sages conseils dans le cadre de la conduite de cette transition. Aussi, nous avons partagé beaucoup de bonnes pratiques mais aussi de souvenirs importants qui puissent contribuer à renforcer l’élan patriotique des membres du CNT de la Guinée en prenant conscience du défi qui nous attend par rapport à la construction des bases et des fondamentaux d’un processus démocratique transparent, équitable et durable », a expliqué Dr Dansa Kourouma à sa descente d’avion ce vendre 7 octobre.
Au cours de son séjour en terre malienne, Dr Dansa Kourouma a décidé avec les autorités malienne, d’œuvrer dans le sens du renforcement des liens de collaboration entre les CNT des deux pays, notamment dans l’élaboration des textes de loi.
« Toutes les initiatives qui peuvent renforcer les liens entre la Guinée et le Mali étaient sur la table. Il y a des initiatives qui relèvent d’un certain niveau de responsabilité, notamment le pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif a aussi son domaine de compétence, donc, dans le respect des prérogatives des différents pouvoirs. On a quand même réfléchi sur les voies et moyens pour consolider les lignes entre la Guinée et le Mali. On doit le faire en renforçant les relations entre les deux peuples, on doit le faire en renforçant les liens entre les institutions des différents pays. On doit le faire aussi en prenant des mesures d’ordre législatif pour permettre, en toute connaissance de cause et dans la parfaite cohérence, à créer une forte mutualisation, une forte complémentarité voir une complicité entre la Guinée et le Mali. Parce que l’histoire, le destin, le présent et le futur nous condamnent à aller dans une relation de telle envergure. Donc, toutes les éventualités ont été envisagées mais la plus innovante, on parle de groupe d’amitié mais le cas de la Guinée et du Mali, on parle de groupe de fraternité, c’est la grande innovation, mais aussi. On a décidé, les deux parlements, d’échanger les textes du stade de projet jusqu’après leur adoption. D’échanger aussi les bonnes pratiques mais aussi chaque fois que le parlement Malien amorce l’examen d’un texte important, d’un texte de refondation, ils inviteront la commission guinéenne compétente pour travailler ensemble et que les points de vue de la commission parlementaire guinéenne soient pris en compte comme si c’était une commission parlementaire malienne. Je pense que l’intégration parlementaire ne peut pas dépasser ce stade », a-t-il lancé.
Il faut préciser par ailleurs, que pendant son séjour, le président du CNT Guinée et sa suite ont été reçus par le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
MohamedNana Bangoura