Il s’agit d’un document fondateur qui devrait permettre d’élaborer et de valider les autres procédures de fonctionnement de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) dans l’enseignement supérieur.
Ce document de 13 pages, soumis à la validation, ce vendredi 21 décembre, à l’occasion d’un atelier, est le fruit d’un travail amorcé depuis des mois.
Pour le secrétaire exécutif de l’agence, ce document sera d’une importance capitale pour le fonctionnement et l’atteinte des objectifs de l’agence.
« Étant donné que le contrôle qualité est notre cœur de métier, ce manuel de gestion est vraiment à la base de tout le processus que nous allons mener, en vue de bâtir un système d’assurance qualité robuste, qui puisse répondre aux besoins de notre pays », a expliqué Kabinet Oularé, secrétaire exécutif de l’ANAQ-GN.
Depuis des mois, un travail de fond est amorcé pour aboutir à ce document, prenant en compte toutes les préoccupations de l’agence.
Des experts, comme Pr Boubacar Gueye de Dakar, ont contribué à son élaboration.
Au sortir de cet atelier, en fin de journée, les attentes sont nombreuses. Mais pour Mamadi Camara, chef de département, dans une université de la place, le suivi doit être primordial.
« Une fois que ce document sera validé, il faudra que le suivi soit fait. Parce que, si cela n’est pas fait, ça sera peine perdue. Cela permettra d’avoir une formation de qualité en Guinée », a souhaité cet encadreur.
Le représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, pour sa part, donné l’assurance de son département de toute l’importance qu’il accorde à l’ANAQ et à ce document.
« Ce document, une fois validé, prendra en charge l’exercice du cœur du métier de l’agence, à savoir, l’assurance qualité et orienter l’élaboration de documents d’organisation et de fonctionnement », a-t-il dit.
Cet atelier doit aboutir, a fait savoir, le secrétaire exécutif, au partage et à la validation dudit manuel avec toutes les parties prenantes, afin de doter l’ANAQ d’un document boussole.
Mohamednana Bangoura