Après la composition du gouvernement dirigé par Bah Oury, l’heure est à l’installation des différents ministres dont 14 issus de celui de Bernard Goumou.
Un mode de désignation qui est loin de faire l’unanimité. Le président du parti du Renouveau et du Progrès (PRP) a toujours souhaité que le cadre de dialogue sollicité par la CEDEAO, soit en mis en place par le CNRD, afin de faciliter une gestion collective de la transition guinéenne, mais hélas.
« Ça aurait ramené tout le monde autour de la table, ça aurait apaisé les choses. Et la décision concernant la conduite de la transition aurait été commune à tout le monde. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le premier ministre a été nommé par le CNRD, j’ai estimé peut-être que ce dernier aurait encouragé le président de la transition à mettre en place un cadre de dialogue, qui aurait proposé la majorité des ministres, ce n’est pas aussi le cas. Tant mieux, ils ont installé leur gouvernement », a-t-il déploré d’entrée.
Rafiou Sow dit être déçu à nouveau par les agissements du Comité National du Rassemblement pour le Développement qui s’inscrit selon lui, dans une logique de s’éterniser au pouvoir.
« Je pense que beaucoup de ces ministres nous les avons vus à l’œuvre, ils n’ont pas travaillé dans l’intérêt du peuple, c’est-à-dire œuvrer au retour à l’ordre constitutionnel. Ils ont toujours envenimé et détruit la quiétude sociale ou la confiance entre les acteurs politiques et le CNRD. C’est très dommage ! Ce qui veut dire que le CNRD est dans la dynamique de confisquer le pouvoir », a-t-il martelé.
Hadja Kadé Barry