Les communicants du parti au pouvoir, sont en grève depuis le début de cette semaine.
Pour reprendre leurs smartphones, ils réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Selon un d’entre eux, qui s’est confié à notre rédaction ce mardi 28 janvier 2020, sous le couvert de l’anonymat, le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé donnerait 1 milliard GNF par mois, en leur faveur.
Toujours d’après notre interlocuteur, deux patrons du secteur privé guinéen, donneraient également, chacun 250 millions GNF par mois. Ce qui fait un total de 1 milliard 500 millions GNF par mois.
Mais, cet argent n’arriverait point aux destinataires qu’ils sont et dont la plupart ne recevraient que la modique somme de 600 mille francs guinéens, à la fin de chaque mois.
Ces communicants accusent principalement le ministre Albert Damantang Camara et Madiana Thiam, la fille de Hadja Aissatou Bella Diallo, d’avoir détourné ce montant.
Ils se montrent alors intraitables : « dans les négociations, nous ne voulons voir ni Damantang, ni Souleymane Keïta encore moins Madina Thiam dont nous demandons d’ailleurs la suspension de sa fonction fictive à Sékhoutoureyah », a lancé notre interlocuteur.
Selon les grévistes, le secrétaire général à la présidence Naby Youssou Kiridi Bangoura, qu’ils ont rencontré, le lundi 27 janvier 2020, leur a fait savoir qu’il n’est non plus pas au courant de l’existence de cet argent.
Si un communicant nous affirme qu’ils n’ont d’interlocuteur que chez le chef de l’Etat et que personne ne peut les amener à suspendre leur grève que ce dernier, un autre nous informe que sur instruction du président Alpha Condé, une rencontre est prévue ce mercredi 29 janvier 2020 entre Amadou Damaro Camara et une délégation d’eux.
Ils promettent de remettre un mémorandum à Damaro Camara, un mémo destiné au président de la République.
Dans ce mémo, les communicants grévistes du RPG-AEC, exigent entre autres :
- L’amélioration des conditions de vie et de travail ;
- La prise en charge de ceux parmi eux qui n’ont pas été engagés à la fonction publique ;
- Et l’achat d’équipements modernes de travail.
Ils menacent donc dévoiler des secrets d’Etat s’ils n’obtiennent pas une suite favorable d’ici le samedi à venir.
« D’ici le samedi, si une suite favorable n’est pas trouvée, je jure que nous allons dévoiler des secrets d’Etat et nous n’allons pas exclure de demander le départ de Damantang, de Souleymane Keit et de Hadja Maimouna Bella Diallo, la mère de Madina Thiam », a menacé notre interlocuteur qui annonce que leur groupe est coordonné par Kallo.
Dossier à suivre !
Mosaiqueguinee.com