Abdoulaye Bounanya Barry, maire de la commune rurale de Boulivel, a été incarcéré dans l’après-midi du lundi, 27 janvier 2020.
Il est pris pour principal commanditaire des violences, survenues, la semaine dernière, dans cette localité, relevant de la préfecture de Mamou.
« Depuis le vendredi, il (le maire ndlr) nous a dit qu’il était en justice. On lui a demandé pourquoi, il a répondu que c’est juste un petit problème, de ne pas s’inquiéter. Un peu tard dans la nuit, il nous a appelés, pour dire qu’il va finalement passer la nuit là-bas. Le samedi matin, il est venu à la maison. On est resté là samedi et dimanche, hier lundi, il est reparti et il a été directement conduit en prison », a raconté Aminata Bounanya Barry, fille du maire de Boulivel.
Il se dit dans la préfecture que c’est le sous-préfet de Boulivel, qui aurait dénoncé le maire aux autorités. Aminata Bounanya Barry, confirme cette information, mais clame l’innocence de son père.
« Il était avec le sous-préfet de Boulivel, les jeunes ont d’ailleurs jeté des cailloux à l’endroit de tous les deux. Mais la population de Boulivel ne l’aime pas quand même, surtout le sous-préfet. Mais je sais que mon papa est innocent, je demande que justice soit rendue », a-t-elle plaidé.
Contacté pour nos soins, Sidiki camara, procureur de la république près le TPI de Mamou, n’a rien voulu nous dire pour l’instant.
Le maire de la commune urbaine de Mamou, Amadou Tidiane Diallo et la députée uninominale de Mamou, qui est actuellement en séjour dans la ville-carrefour, n’ont, eux aussi, pas voulu commenter l’affaire.
Mais des démarches sont en train d’être menées actuellement au niveau du TPI de Mamou, pour tenter d’obtenir la libération d’Abdoulaye Bounanya Barry, maire de Boulivel.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com