A l’occasion d’une audience ce lundi 3 avril 2023, deux ambassadeurs nouvellement nommés à exercer en République de Guinée, ont présenté les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Il s’agit de l’ambassadeur du pays frère et ami, la République fédérale du Nigéria en Guinée, son excellence Monsieur Innocent Alaoma Iwejuo et celui du royaume de la Grande-Bretagne en Guinée, son excellence Monsieur Robert John Marshall. Au nom du président de la transition, Dr Morissanda leur « a souhaité la bienvenue et les rassuré qu’ils trouvent un pays en pleine mutation ».
« J’ai été aussi très encouragé et heureux de savoir que ces deux grands pays sont prêts à accompagner notre pays dans sa mutation, à travers la transition. Donc, nous sommes à la disposition des ambassadeurs et les ambassadeurs sont à notre disposition. Nous sommes très très disposés à travailler avec eux, à travailler avec la communauté internationale »,a-t-il ajouté.
Ces ambassadeurs disent être très satisfaits d’avoir présenté au ministre des affaires étrangères, les copies figurées de leurs lettres de créance. Ils se sont engagés, entre autres, à travailler dans le renforcement des relations bi et multi latérales leurs pays et la République de Guinée.
« Je suis très content d’être ici en Guinée. J’ai pu remettre à Monsieur le ministre, les copies figurées de mes lettres de créances. Je me réjouis d’avance d’avoir eu l’opportunité de présenter mes lettres de créance à Monsieur le président de la République dans les prochains jours. J’expliquais à Monsieur le ministre certaines priorités de ma mission ici en Guinée, y compris par le biais des entreprises britanniques, les institutions de développement que nous avons, notre agence qui soutient, les exportateurs britanniques, d’accompagner la guinée dans son développement pour faire en sorte que le peuple guinéen puisse bénéficier de la richesse de ce magnifique pays »,a confié son excellence Monsieur Robert John Marshall, ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée.
« Mon ministre des affaires étrangères et notre président m’ont placé les alliances et la confiance, pour vivre et à travailler avec les guinéens, pour faire avancer nos engagements bilatéraux. J’ai dit au ministre des affaires étrangères, que le peuple de Guinée est le cousin du peuple fédéral du Nigéria. On va renforcer les relations bilatérales dans l’intérêt des deux peuples et des gouvernements des deux pays. J’ai aussi exprimé mon désir de travailler très dure pour améliorer le bien-être de la communauté nigériane en Guinée, les aider à travailler dans le respect des lois», a affirmé pour sa part, le nouvel ambassadeur du Nigéria en Guinée, son excellence Monsieur Innocent Alaoma Iwejuo.
Dans les prochains jours, ces nouveaux ambassadeurs remettront au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, leurs lettres de créances.
MohamedNana Bangoura