Il a avait opté lui aussi, pour la dissolution de l’Assemblée nationale pour une question de paix.
Cependant l’annonce de la démission du président du MPDG de l’institution ce lundi, 23 novembre 2020, a surpris plus d’un à Conakry.
Dans sa lettre de démission Siaka Barry a indiqué qu’il s’en va pour des raisons de convenance, d’accommodation et de disponibilité personnelle.
Depuis, son choix suscite des commentaires dans la cité. Il est par ailleurs critiqué dans les rangs du groupe parlementaire Rassemblement Républicain à l’Assemblée nationale, notamment par l’honorable Ibrahima Sory Diallo.
« La démission de monsieur Siaka Barry, pour moi n’a pas d’effet. Dans la mesure où ce monsieur a cherché à rencontrer le président de la République. Ce n’est pas mauvais. S’il arrive maintenant à faire des analyses pour dire que l’Assemblée est monocolore, pour moi, il n’avait pas besoin de le dire. Parce qu’il le savait quand il a postulé. Il y avait déjà la réticence du FNDC, qui a refusé de participer aux élections. Monsieur Siaka savait donc qu’il venait à une élection où les partis politiques d’opposition, les plus représentatifs que nous tous, n’étaient pas dans la course. Il cautionne tout ça, il devient député. Il a fait la première session, nous sommes à une deuxième session, et maintenant il trouve une occasion parce que la société civile est en train de dire que pour une question de paix il faut dissoudre l’Assemblée. Pour moi il n’y a pas de désaccord entre l’Assemblée et l’exécutif pour penser à une dissolution. Siaka Barry est en train de se donner des kilos pour dire qu’il a démissionné, ça fait ceci ou cela, alors il devrait demander à tous ses deux autres députés de démissionner aussi. Donc ce qu’il a dit comme motif n’est pas du tout valable. Avant que l’Assemblée ne soit validée par la Cour Constitutionnelle, il pouvait à partir de là démissionner, parce que l’Assemblée n’a pas d’opposition », dénonce le président du parti ADC/BOC.